1. L'oreille : comment entendons-nous ?

    apercu-video4Les sons de notre environnement sonore sont le résultat d’une remarquable séquence d’événements.

    L’oreille externe

    Les vibrations sonores sont collectées par le pavillon de l’oreille et sont canalisées jusqu’au tympan par le conduit auditif externe.

    L’oreille moyenne

    Les ondes sonores mettent en vibration le tympan. Les osselets de l’oreille moyenne (le marteau, l’enclume, l’étrier) transmettent et amplifient les vibrations à la fenêtre ovale, partie de l’oreille interne.

    L’oreille interne

    Le liquide dans l’oreille interne stimule des cellules nerveuses appelées les cellules ciliées. Les impulsions électriques provenant des cellules ciliées parviennent au cerveau par l’intermédiaire du nerf auditif.

  1. La perte auditive

    apercu-video6apercu-video2

    La perte d’audition
    Quels sont les différents niveaux de pertes auditives ?

    Entre «bien entendre» et «ne rien entendre», il existe de nombreux niveaux de déficiences auditives. Les experts font une distinction entre les pertes auditives légères, moyennes, sévères et profondes. La plupart des pertes auditives entrent dans les catégories légères à moyennes.

    Pertes auditives légères

    Les sons faibles sont inaudibles. La parole est difficile à comprendre dans un environnement bruyant. Début d’un isolement sociable.

    Cliquez sur l’image pour l’agrandir

    Pertes auditives moyennes

    Les sons faibles et moyennement forts sont inaudibles. Comprendre la parole devient très difficile en présence d’un bruit ambiant. Retrait de la vie sociable.

    Pertes auditives sévères

    Il faut parler très fort pour pouvoir discuter. Les conversations en groupe ne sont possibles qu’au prix de grands efforts. Plus de vie sociable et se sent à l’écart au sein de son groupe familiale.

    Pertes auditives profondes

    Certains sons très forts sont audibles, mais la communication n’est plus possible sans aides auditives, même au prix de grands efforts. Isolement complet.

    Conséquences de la surdité

    De nombreux aspects de la vie quotidienne peuvent être de plus en plus difficiles: les conversations avec un être cher, les réunions, les discussions téléphoniques et la télévision, entre autres, peuvent devenir de véritables défis. Les malentendants ont souvent tendance à abandonner et à s’isoler socialement. Leur qualité de vie diminue nettement.

    Conséquences sociales

    Des études ont montré que les malentendants qui ne portaient pas d’aides auditives étaient plus tristes, plus inquiets et plus anxieux que les malentendants appareillés. Ils limitent leurs activités sociales, deviennent émotionnellement instables et ont du mal à se concentrer.

    Par contre, d’autres études ont aussi montré que la qualité de vie des malentendants appareillés s’améliorait considérablement dès qu’ils commençaient à porter leurs aides auditives. Ils préservent mieux leurs relations familiales, ont plus confiance en eux et se sentent plus indépendants et plus en sécurité.

    echelle-des-sonsConséquences physiques

    Si elle n’est pas corrigée, une perte auditive peut se traduire par des problèmes physiques tels que de la lassitude ou de la fatigue, des maux de tête, des vertiges et une grande tension nerveuse.

    Une perte auditive non traitée n’engendre pas inévitablement ces symptômes, mais ils sont cependant souvent observés. Si vous êtes atteints d’une perte auditive et souffrez de certains des symptômes ci-dessus, nous vous conseillons de consulter un spécialiste ORL

  2. Les acouphènes

    les-acouphenes-en-brefVous, ou un de vos proches, souffrez constamment de « sifflements d’oreille » ?

    Ce ne sont peut-être pas des sifflements à proprement parler. Plutôt un chuintement, un tintement ou encore un bourdonnement, un grondement, voire un crissement. Quoi qu’il en soit, ce  phénomène porte un nom : acouphènes. Ce terme médical désigne une sensation auditive  persistante perçue (dans les oreilles ou dans la tête) en l’absence de toute stimulation sonore extérieure. Il faut souligner que les acouphènes ne sont pas une maladie mais plutôt la conséquence d’un problème que l’on peut souvent corréler à une otite, de l’hypertension ou, bien souvent, une perte auditive.

    Les acouphènes et leur manifestation varient selon les individus : le type de son perçu, l’importance de la gêne occasionnée et le degré de handicap.

  3. Les appareils auditifs

    apercu-video3apercu-video7

    Plus que jamais, les aides auditives sont la solution la plus appropriée pour la plupart de ceux qui vivent avec des problèmes d’audition.

    À l’instar de tous les dispositifs haute technologie, les aides auditives ont considérablement évolué ces dernières années en termes de performance et d’apparence.

    On trouve ainsi des solutions « invisibles » qui se logent au fond de l’oreille, où elles sont quasiment indécelables, ou des options sans-fil qui transmettent directement le son de la télévision, de la radio et du téléphone. Toutes procurent, de façon générale, un meilleur son, et sont plus confortables et plus fiables qu’auparavant.

    ÊTRE INFORMÉS

    appareil auditif fonctionnementSi votre audioprothésiste vous recommande des aides auditives, il peut être opportun de savoir quelles questions lui poser. Voici donc ce qu’il vous faut connaître sur ces dispositifs.

    QUE PERMETTENT LES AIDES AUDITIVES ?

    Vous avez peut-être entendu des commentaires négatifs sur les aides auditives. Il faut savoir que leur fonction première consiste à amplifier le son, jusqu’à la fin des années 1990, c’était à proprement parler tout ce qu’elles faisaient — tout amplifier. Les aides auditives actuelles font bien plus, pour vous garantir confort et connexion avec le monde qui vous entoure.

    EN QUOI LES ASSISTANTS D’ÉCOUTE DIFFÈRENT-ILS DES AIDES AUDITIVES ?

    Il y a une différence entre les produits d’amplification de base (les assistants d’écoute) et les aides auditives. Tous augmentent la faculté d’entendre des sons. Toutefois, les aides auditives sont conçues pour améliorer notre audition dans les situations difficiles avec des options technologiques avancées telles que l’élimination du larsen, une meilleure compréhension au téléphone ou dans les environnements sonores bruyants.